Yangon – La grande Pagode

Hier, vendredi 3 novembre, pleine lune et jour férié.

Le peuple Birman et quelques touristes, se pressaient en masse à la grande pagode. Il faisait beau, très chaud et les ombrelles étaient de sortie.

p1070824.jpg

La grande pagode Shwedagon est la principale curiosité de la ville de Yangon et nous avions rendez-vous à 8h pour un départ en car. A notre surprise un policier nous ouvrait la route pour ne pas perdre de temps. Il est vrai que la circulation peut être très dense nous en avions fait les frais la veille en arrivant.

Quand on sort de l’ombre du couloir de la porte sud, le stûpa apparaît en plein soleil brillant de tout son or  car il est recouvert de milliers de plaques. Il atteint la hauteur de 98 mètres. Une pure merveille.

P1060050

Sur la flèche se trouve une ombrelle où sont accrochées des clochettes d’or et d’argent ainsi qu’une girouette ornée de pierres précieuses, de diamants et d’une émeraude de 76 carats.

P1070797

Ce qui est le plus étonnant c’est la densité de cette foule de tous âges recueillie ou simplement en promenade.

La divinité qui correspond au jour de sa naissance fait l’objet d’une attention toute particulière. Elle est arrosée d’autant de verres d’eau que l’on a d’années d’âge.

J’ai erré longtemps, en prenant beaucoup de plaisir, à la recherche d’un beau visage, d’une belle scène à piéger dans l’appareil pour  la partager.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s