Myanmar dernier jour – Le Rocher d’Or

Myanmar ! de surprises en surprises !

Aujourd’hui était notre dernier jour au Myanmar. Je suis déjà triste de devoir quitter ce pays surprenant. Chaque jour nous a apporté sa dose de merveilleux, de folies.

Ce matin rendez-vous à 8 heures après 40 km de piste sympa. Et oui on se lève très tôt en raid, avec le lever du soleil, surtout après un bivouac près d’une route bruyante…

Nous voilà embarqués dans deux camions bâchés, à banquettes de bois avec ceintures de sécurité, pouvant contenir entre cinquante et cent passagers ( si si je suis sûre que ça doit arriver).

P1080027

Un chauffeur kamikaze prend le volant et nous voilà entrainés dans une course folle de trois quarts d’heures, à l’assaut d’une montagne de 1200 m. Le voyage tient plus du parc d’attraction , entre la chenille et le grand huit, que d’un simple transfert vers le rocher d’or qu’il est censé être. Sur la route nous avons rencontré des dizaines et des dizaines de camions bondés.

Il fait très frais la-haut quand nous arrivons et un fort vent s’est levé.

Une petite marche de quelques minutes et nous sommes dans l’ambiance. Des porteurs prennent en charge valises, enfants, grand-mères. Des moines et des nones agitent leurs bols à offrandes, des marchands ambulant offrent toutes sortes de nourriture.

 

Nous allons voir le rocher d’or, aussi vénéré que Bouddha lui-même. C’est un énorme rocher d’environ 6 m de diamètre, posé en équilibre à 1 200 m d’altitude. Il défie toutes les lois de l’équilibre. C’est tellement incroyable qu’il tienne comme ça en équilibre … Mais nous sommes en Birmanie.

P1060161

Il est coiffé d’un petit stûpa, c’est l’un des principaux lieux de culte du Bouddhisme birman. Les pèlerins le recouvrent de feuilles d’or. Ils viennent en famille, parfois ils dorment là, sur une natte, pour profiter du coucher et du lever du soleil.

Là encore c’est la foule qui nous cloue sur place. Nous sommes samedi et c’est bien sûr comme hier la pleine lune. Alors ils sont des milliers et nous nous mêlons à eux ébahis.

Et pour repartir les camions pris d’assaut ….

P1080108

Publicités

2 réflexions sur “Myanmar dernier jour – Le Rocher d’Or

  1. Linard

    Bonsoir les aventuriers,
    nous sommes avec Pierrette qui vient de me parler de ton blog, nous voyageons à travers tes récits et nous régalons de te lire.
    Nous avons bien reçu les cartes de Katmandou et te remercions beaucoup.
    bonne continuation
    Les voisins de Fontaine

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s