En direct du Raid Persia – aperçu de nos 18 jours en Iran …

Bisque, bisque, rage … J’ai juré, pesté mais rien à faire … J’ai dû abandonner la mise à jour de mon blog durant ces 18 jours passés en IRAN.

Pourquoi ? Censure des réseaux sociaux . Je n’ai jamais pu accéder ni à mon blog, ni aux blogs amis, ni à Facebook etc …

Mais plus tard je raconterai dans le détail ce beau voyage. En voici un avant-goût rapide. Une ou deux photos prises au hasard de chaque journée, pour vous montrer que je n’ai pas oublié ma promesse.

Lorsque je vous ai quitté nous étions à AGRI, ville Turque non loin de la frontière.Ce soir, sur mon petit bureau dans notre chambre d’hôtel, c’est également d’AGRI que j’écris.

L’entrée en Iran fut marquée par un passage en douane qui a duré 6 heures, nous en sommes sortis aujourd’hui vers midi en 1 h 1/2.

Les photos qui vont suivre sont chronologiques.

20 septembre :

Beau Bivouac sur un site charmant près du très beau monastère arménien de Saint Thaddeus, 13ième siècle, dans la province d’Azerbaijan.

Saint Thaddeus , province d’Azebaijan.

21 septembre :

Premières routes encombrées, périphérique de TABRIZ, mais un régal nous attend dans l’après midi avec le délicieux petit village de KANDOVAN

Village de KANDOVAN

village troglodytique de la province d’Azerbaïdjan

22 septembre :

Pendant que nous faisons la « queue » à la pompe deux iraniens nous prennent en photo.

23 septembre:

Après une nuit d’hôtel à KERMANSHA au matin nous visitons l’extraordinaire site de BISOTUN. Nous avons beaucoup aimé.

Statue d’Hercule à Bisotun

Le site de Bisotun, montagne sacrée, créé par Darius Ier le Grand, à Behistun en 521 avant J.-C, est situé sur une route d’échanges qui reliait la Perse à la Mésopotamie.

24 septembre:

La piste traverse des villages très reculés. Les grands saluts auxquels nous sommes déjà habitués se font plus timides. Mais les enfants sont joyeux sur notre passage.

25 septembre:

La piste monte ou descend sans cesse. Nous sommes souvent au-delà de 2000 m d’altitude. C’est beau on en redemande.

26 septembre :

La piste et des paysages magnifiques. Je mitraille à travers le pare-brise.

Magnifique paysage dans les Monts Zagros

27 septembre :

Ben oui ! depuis notre entrée en Iran nous portons le voile.

28 septembre :

CHIRAZ. Capitale de la Perse jusqu’en 1794, Ville des jardins et des poètes, nous essayons de voir un maximum de choses pour mieux comprendre cet Iran et nous imprégner de son histoire.

Des jeunes filles viennent poser pour la photo à la Mosquée Nasir-ol-Molk à Chiraz

29 septembre :

PERSEPOLIS Nous l’attendions tous avec impatience.

PERSEPOLIS Citée Perse construite par Darius 1er – Détruite  par Alexandre le Grand

30 septembre :

Piste, route, piste. Pistachiers et grenadiers. Fermes en forme de châteaux forts et tours réfrigérantes. Ce soir nous serons à ISPAHAN.

Grenadiers. Mais vous les aviez reconnus …

1er octobre :

ISPAHAN et ses merveilles. Vaut le détour même si, en l’occurrence, il est distant de  quelques  10 000 kms.

Place de l’Imam une des plus grande au monde. 500m sur 160m.

2- 3 octobre :

Nous sommes dans le désert.

Chupanan, la dune de Mesr. Ces noms ont chanté à nos oreilles tandis que nous préparions le voyage. Ca y est nous y sommes.

Ca ne passe pas toujours du premier coup.
Beau village. Sur la colline nous cassons la croûte.
Là c’est « Canopée » au pied de la dune. Le rêve non ?

4 octobre :

On quitte les dunes pour la montagne. Ce soir bivouac à 2000m près de  Badab-e-Surt.

Un beau spectacle nous attend juste avant l’arrivée.

Badad-e-Surt

5 octobre :

Belle journée toujours en altitude. Petites courses le matin. Ce soir le bivouac sera à 2600 m le plus haut du séjour.

Nous trouvons toujours du pain de l’eau des fruits et des légumes.

6 octobre :

Aujourd’hui piste magnifique le matin, en lacets, pour quitter les hauteurs. Villages et scènes de vie.

Ce soir nous serons sur la Caspienne.

On en rencontre à chaque coin de chemin. Ils semblent très dociles, ne sont pas grand et ont un pelage très foncé.

7 octobre :

Nous sommes pressé de quitter la Caspienne. Les Iraniens ne se baignent pas et les plages sont jonchées de détritus.

Au programme du jour le beau village de MAZULEH

MAZULEH et sa mosquée …

8 octobre :

On rentre. Finis les bivouacs ce soir c’est TABRIZ et son très grand bazar où nous flanons plus de deux heures avec bonheur.

Le bazar de TABRIZ

Un dernier clin d’œil au voile que j’ai jeté à l’arrière de la voiture tout à l’heure non sans plaisir en passant la frontière Turque.

Et voilà. Nous laissons l’Iran dernière nous. Plus riches de savoirs et de découvertes.

Bon ce n’est pas fini car il y a tout le retour. Traversée de la Turquie : – AGRI GIRESUN 538 km ( ça c’est pour demain lundi 10 oct) – GIRESUN ILGAZ 489 km – ILGAZ ISTAMBUL entrée en GRECE nuit à ALEXANDDROUPOLI 760 km – ALEXANDROUPOLI   IGOUMENITSA 636 km – bateau vers  Ancone puis traversée de l’Italie.

Alors ce soir je dois aller dormir. A bientôt de vous lire à mon retour.

9 réflexions sur “En direct du Raid Persia – aperçu de nos 18 jours en Iran …

1. Isabelle

Coucou
    J’avais envie de m’évader ce soir avant d’aller dormir, voilà pourquoi je me suis retrouvée sur ton site ! J’attends ton récit j’espère plein d’humour au plus vite.